Pilates

 

En tant que Coach Pilates j'ai été formé et certifié par Leaderfit - Vitalys en pilates, pilates femmes enceintes, pilates post thérapie et pilates pour les seniors. Mais avant tout qu'est-ce que la méthode pilates?

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La méthode Pilates est un système d'exercices développé dans les années 1920 par Joseph Hubertus Pilates. Il est aussi l'auteur de 2 livres: Return to Life Through Contrology et Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education.

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Joseph Hubertus Pilates

Joseph Pilates nomma sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler la musculature. C'est un programme dont le but est de rééquilibrer les muscles du corps en se concentrant sur la musculature profonde qui intervient dans l'équilibre et le maintien de la colonne vertébrale. Les exercices ont pour objectif de réduire les faiblesses musculaires et de décontracter les muscles trop tendus.


 

LES 8 PRINCIPES PILATES

LA CONCENTRATION :

Prendre conscience du contrôle de notre corps en se déconnectant de l'extérieur. Se focaliser sur le centre de notre corps, ce qui nous permettra d'exécuter des mouvements en toute sécurité. 

LA RESPIRATION :

Celle-ci tient une grande importance dans la technique. Il est difficile de la maîtriser mais important de savoir l'utiliser. Il est essentiel de retenir que l'expiration se fait dans l'effort et que la respiration se fait entre les côtes

LE CENTRAGE :

Pour maintenir une bonne posture, il est essentiel stabiliser le centre de notre corps et notre ceinture scapulaire. Grâce à la contraction abdominale qui est nécessaire à l'exécution de chaque exercice, nous pouvons réaliser des mouvements précis.

LE CONTROLE :

la technique Pilates nous donne la possibilité  d'exécuter des mouvements lents et contrôlés, ce qui  permet de gagner en force.

 LA PRECISION :

Joseph Pilates n'avait cesse de souligner que la précision était l'élément clé. Ce sont la régularité et la technique de l'entraînement qui mènent au contrôle du mouvement, à la résussite de l'exécution exacte de l'exercice et donc au résultat.

 LA FLUIDITE :

les exercices de base Pilates sont des mouvement fluides et continuels, toujours calqués à la respiration.

 L'ISOLATION :

nous apprenons à mieux connaître notre corps, et à repérer nos points forts et nos points faibles. C'est l'effet équilibrant de la technique Pilates qui nous permet de mieux isoler le travail des différents groupes musculaires, sans sollicitation excessive des muscles.

 LA REGULARITE :

un entraînement régulier permet à son corps d'être plus fort et plus souple. Le Pilates ne remplace aucune autre activité, il peut vous permettre d'améliorer vos résultats dans d'autres activités sportives ou tout simplement retrouver et maintenir un bien-être dans vos gestes quotidiens. Le pilates a un champ d'application extrêmement large, il est utilisé par les clubs de Rubgy de division un anglaise, en revalidation ou gym pré et post natale.


 

PILATES PRE ET POST NATAL

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Le Pilates adaptés aux femmes enceintes  va vous permettre de diminuer votre rythme cardiaque qui augmente pendant la grossesse et vous apprendre à coordonner la respiration avec l’effort.
Prévenir des varices ou des crampes grâce à une meilleure circulation. Antistress, Le pilates adapté aux femmes enceintes va également améliorer la qualité de votre sommeil. Le Pilates est aussi destiné a prévenir les problèmes de dos et plus en général de posture consécutifs aux grossesses. Le corps est soumis a un bouleversement hormonal qui relache muscles lisses et ligaments, la structure du corps étant de ce fait relachée des problèmes de hanches, de dos ou d'épaules peuvent survenir quelques années après un accouchement. Il est donc essentiel de tonifier la musculature avant l'accouchement (et avant la grossesse si possible) pour éviter ces désagréments.

Vous vivrez agréablement votre grossesse et pourrez suivre le cours Pilates femme enceinte durant toute votre grossesse. De plus, vous récupérerez de l’accouchement rapidement.

De manière plus générale, elle participe ainsi à une meilleure hygiène de vie et à vous apporter un bien-être à la fois psychique et moral.
Les cours sont adaptés a chaque période de la grossesse et ils peuvent continuer après l'accouchement. 
Au jour d'aujourd'hui il est possible de planifier sa grossesse, donc je conseille vivement aux futurs mamans de commencer le Pilates avant le grossesse. La grossesse et l'accouchement sont des challenges physiques pour votre corps qu'il faut comparer a la préparation d'un challenge sportif. Au mieux vous êtes préparée, au mieux l'accouchement se déroulera, vous diminuez le risque de diastasis et mieux vous récupererez après l'accouchement.
 

PILATES SENIORS

Senior

Le Pilates adapté aux seniors est  pensé pour répondre aux problémes survenant après 50 ans :

- Les muscles, tendons et ligaments deviennent plus raides, En pilates nous travaillons sur l'amélioration de la souplesse, de l’amplitude articulaire dans la vie de tous les jours, prévention de l'arthrose
- renforcement du système musculaire car a partir de 40 ans si nous ne pratiquons pas d'exercice nous perdons 10% de notre force musculaire par décénie. L'idée ici est de freiner la tendance au maximum.
- amélioration de la posture pour éviter les problèmes entre autres de dos (dos vouté, hyper lordose, Lombalgie ...)
- prévention de l’incontinence chez la femme et des troubles de l'erection chez l'homme
- prévention de la descente d’organes
-Compenser la diminution de l'efficacité des capteurs sensitifs par une conscience accrue de votre corps

PILATES ET PREPARATION PHYSIQUE

Preparation physique

Le centrage, le gainage et des alignements sont essentiels dans la pratique de n'importe quel sport. Plus le centre de votre corps est puissant, votre musculature souple, votre dos et vos articulations mobiles plus vous serrez rapides et puissants. 

Ce n'est pas un hazard si des clubs de rugby de division 1 anglaise ou même l'équipe des très célèbres ALL BLACKS utilisent la méthode Pilates dans la préparation physique des joueurs.

 

Plus d'infos: 0471/413.434 ou info@coachchris.be

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